Hibou des marais
Si l’est un oiseau captivant, c’est bien le hibou des marais.
Peut-être parce que ce prédateur se laisse observer en fin de journée sous nos latitudes, peut-être aussi parce qu’il adopte des attitudes particulièrement photogéniques, et surtout, pour ce qui me concerne, pour son regard envoûtant…
Les prairies humides pacagées, bien pourvues en micro-mammifères, sont le terrain de chasse idéal pour cet oiseau qui saura se poser sur un piquet ou une branche entre deux vols. S’il capture ses proies au sol avant de les consommer, il n’est pas rare d’assister à des tentatives de chapardage, notamment avec d’autres rapaces comme le faucon crécerelle. Autrement dit, cohabiter sur les mêmes espaces à la recherche des mêmes proies n’est pas chose aisée, même avec ses congénères.
Suivre cette espèce durant plusieurs hivers consécutifs reste une activité grisante que l’on ne se lasse pas de renouveler. C’est d’ailleurs en suivant régulièrement cet espèce que l’on découvre des attitudes nouvelles que l’on cherche à figer sur la pellicule, comme des souvenirs que l’on ne veut pas laisser partir.